ÎLES SURIN

 Informations sur Koh Surin 

Le parc national maritime de Surin (Koh Mu Surin) est composé de 5 îles dont 2 grandes îles distantes d'une centaine de mètres.
Le site est exceptionnellement calme et reste naturel car les visites de l'archipel sont restreintes et contrôlées et aucune construction n'y est autorisée !
Les seuls habitants à Surin Tai sont les Mokens (quelques peu méprisés par les autorités), ils sont pauvres et subsistent grâce aux produits de la mer.
Sur Koh Surin Nua, la plus grande (5 km), se trouvent un bureau d'accueil et un restaurant. Le petit port au Sud-Ouest, à Ao Mae Yai, permet aux bateaux d'accoster,
Ces îles uniques sont composées de la plus grande et la plus fertile barrière de corail de la Thailande. Les fonds peu profonds (25 à 30 m) sont d'une grande richesse et représentent un des plus beaux sites de plongée au monde.

 Comment aller à Koh Surin ?

carte de Koh Surin
Pour aller à Koh Surin, dormez la nuit précédente à Kuraburi dans la province de Phang-Nga (côte est au nord de Phuket). Prenez un ferry (départ tous les matins à 9h) et comptez 3 heures de traversée, 1 heure en bateau rapide.
Renseignements et réservations au Bureau du parc national de Mu Ko Surin.
Ban Hin Lahd (6 km de Kuraburi).
Ouverture : ouvert de mi-novembre à mi-mai.
A savoir : le bureau du parc régule le nombre de visiteurs sur l'archipel. Contactez-les quelques jours avant votre arrivée pour réserver.

 Que faire, que visiter à Koh Surin ?

Le canal, peu profond, entre les deux îles est l'un des lieux les plus remarquables.
Aucune importance si vous n'êtes pas plongeurs confirmés, avec masques et tubas vous découvrirez une faune maritime et la fameuse barrière de corail. 
Les îles de Surin ne sont pas seulement un site de plongée spectaculaire, elles offrent également une nature en surface de toute beauté. Vous pourrez donc vous promener dans la plus grande liberté et profiter de la forêt tropicale qui abrite une faune variée (singes, varangs, serpents et 90 espèces d'oiseaux). Les amateurs de randonnée seront conquis.
Une visite du petit village Moken (sea gypsies ou chaoleys) s'impose. Vous y rencontrerez les seuls habitants de l'archipel, une soixantaine de familles qui dépendent uniquement de l'environnement et de la pêche. Soyez discrets et respectueux envers eux !
Autre site de plongée intéressant, les Burma Banks. C'est une chaîne de montagne sous-marine à 60 km au nord des îles Surin. Vous y verrez des espèces sous-marines extravagantes, des requins à pointes noires ou blanches et des requins-léopards. Guide indispensable.
Les croisières-plongée à destination de Surin Islands incluent généralement l'exploration du célèbre Richelieu Rock, un pinacle calcaire possédant une dense couverture de coraux rose et violet. Richelieu est l'un des seuls sites au monde où le requin baleine apparaît fréquemment.
Koh Surin Thailande

 Où dormir à Koh Surin ?

On peut dormir sur Koh Surin Nua à partir du 16 octobre 2014 jusqu'au 31 Mai 2015, pour 2000 THB ou 3000 THB.
Il est conseillé de réserver longtemps à l'avance si vous ne voyagez pas avec un tour operator.
Les moins fortunés et plus jeunes pourront louer des tentes de camping. Chong Chark Bay, North Surin Island et Mai Ngam Bay au nord de Surin Island.